ACCUEIL

HAUTE VIENNE



TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LIMOGES

Eoliennes du Limousin sentent le que le vent a tourné...
Au tribunal administratif de Limoges, le rapporteur public a demandé l'annulation des arrêtés préfectoraux autorisant la création de zones de développement éolien dans le département.

Jeudi, au cours d’une audience qui a monopolisé toute la matinée, le tribunal administratif de Limoges a examiné les sensibles affaires de la création des zones de développement éolien (ZDE) en Haute-Vienne, notamment dans le nord du département.

Sept ZDE ont ainsi été étudiées (voir ci-dessous, l'info plus).

Quatre associations ("Pour la sauvegarde de la Gartempe, "Pour la sauvegarde du patrimoine et des paysages en Haut Limousin, "Pour la sauvegarde et la préservation de l’environnement rural", "Vent de liberté en Haute-Vienne) ainsi que de nombreux habitants des communes concernées ont demandé l’annulation des arrêtés préfectoraux portant sur la création de ces zones.

Les requérants arguent du fait que Mme le Préfet n’aurait pas eu tous les éléments pour juger convenablement de l’impact de ces créations.

Trois points capitaux propres à ces installations ont été mis en avant : le potentiel éolien, trop faible selon les opposants, le réseau électrique, trop coûteux, et la protection du paysage non respectée.

Prenant la parole, le maire d’Arnac-la-Poste, le président de la "comcom" Basse Marche et celui du Val de Vienne ont défendu leur projet éolien, insistant notamment sur le fait que ces zones permettraient de prévenir une implantation anarchique d’éoliennes sur le territoire.

Cependant, après de longues et minutieuses conclusions, Anaïs Vincent Dominguez, rapporteur public, a pointé des problèmes dans chacun des projets : saturation de paysages pour certaines zones, insuffisance de l’étude relative au potentiel pour d’autres, ou encore information insuffisante du public, absence de justification de raccordement électrique, etc.

Le rapporteur public a donc demandé l’annulation de l’ensemble des arrêtés préfectoraux autorisant la création des sept zones en question. Une conclusion qui a soulevé l’enthousiasme des requérants. Le vent tournerait-il en faveur des anti-éoliens?? Le tribunal rendra son jugement prochainement…

Coralie Zarb

coralie.zarb@centrefrance.com

Infoplus

Les 7 ZDE concernées.
? Il s’agit de celles de Lussac-les-Eglises, Jouac et Saint-Martin-le-Mault, de Saint-Hilaire-la-Treille et Arnac-la-Poste, de Saint-Georges-les-Landes et Les Grands-Chézeaux pour la communauté de communes de Brame-Benaize. Les ZDE d’Azat-le-Ris et Verneuil-Moustiers, d’Azat-le-Ris, Tersannes et Dinsac, et d’Oradour-Saint-Genest, Saint-Sornin-la-Marche, Le Dorat et Darnac pour la communauté de communes de Basse Marche. Pour le sud du département, sont concernées les communautés de communes du Val de Vienne et de la Vallée de la Gorre pour la ZDE de Gorre, Séreilhac et Saint-Laurent-sur-Gorre.

Retour à la recherche chronologique