ACCUEIL

COURRIERS avec L'ELYSEE



Lettre Ouverte au Président de la République

Vous pouvez vous aussi l'envoyer en Franchise Postale

Modéle format PDF
Modéle format WORD



Lettre ouverte au Président Sarkozy pour économiser 90 milliards d'Euros.

1 octobre 2007

Monsieur le Président,

Je vous écris d'Espagne, où 500 centrales éoliennes on fait des ravages dans les paysages et dans la société. Je viens de lire la lettre que vous a envoyé Pierre Bonn mettant en garde la France devant l'imposture que représente cette forme d'énergie qui est hors de prix, intermittente, instable, et incontrôlable.

Il est parfaitement juste de souligner, comme il le fait, que l'éolien ne peut fonctionner que si les variations intempestives de sa production, liées à l'inconstance du vent, sont amorties et stabilisées par des centrales thermiques fonctionnant 24 heures sur 24 au dessous de leur niveau d'efficience optimale ( donc brûlant davantage de combustible fossile et émettant davantage de C02 par Kwh produit ) afin de pouvoir augmenter leur production chaque fois que la vitesse du vent fléchit, ou la réduire en cas contraire.

Il est absurde que la France soit obligée de construire de nouvelles centrales thermiques pour stabiliser la production erratique de l'éolien. C'est un surcroît de coût parfaitement inutile, et le C02 qu'elles produiront annulera les économies de C02 réalisées par les éoliennes.

En Espagne, ce ne sont pas 20 centrales thermiques, mais 69 qui sont prévues (19 sont entrées en fonctionnement dans les 5 dernières années). Vous voyez donc bien que l'éolien n'est qu'une façade, pour faire plaisir aux Verts et pour se remplir les poches par des magouilles aux frais de l' État.

http://www.lukor.com/not-neg/economia/0601/20135040.htm

http://www.consumer.es/web/es/medio_ambiente/energia_y_ciencia/2007/08/20/166035.php

En Allemagne, championne de l'éolien, ce sont 26 centrales à charbon qui vont se construire prochainement :

http://www.spiegel.de/international/germany/0,1518,472786,00.html

http://www.upi.com/Energy/Analysis/2007/04/13/analysis_germany_plans_26_coal_plants/

Le black-out Européen du 4 Novembre 2006, parti d' Allemagne et qui s'est étendu à la France et à l' Espagne, a été aggravé par les centrales éoliennes Allemandes et Espagnoles, qui ont disjoncté lorsque la fréquence a diminué sur le réseau ( voir le rapport de la commission d'enquête ).

Le directeur général de ThyssenKrupp AG, Ekkehard Schulz, estime que l'Allemagne peut perdre quelques 500.000 emplois avec sa politique énergétique axée sur l'éolien, par la délocalisation des industries consommant beaucoup d'énergie :

http://www.forbes.com/afxnewslimited/feeds/afx/2007/06/29/afx3870286.html

Il est rejoint dans son analyse par la fédération internationale des consommateurs d'énergie industrielle (IFIEC) et l'association de l'industrie électrique européenne ( EURELECTRIC ) :

http://www.ifieceurope.org/electricity/Elec15.pdf

Tony Blair, longtemps champion des énergies renouvelables, est maintenant devenu pro-nucléaire, et Gordon Brown, son successeur, lance son pays sur la voie de la renaissance nucléaire :

www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article719869.ece

http://www.greenpeace.org.uk/blog/nuclear/brown-lets-the-nuclear-cat-out-of-the-bag-20070706

Les États Unis font de même :

http://www.economist.com/science/displaystory.cfm?story_id=9762843

Conclusion : ne nous laissons pas séduire par du vent. Apprenons des erreurs faites par les autres pays : nous économiserons ainsi 90 milliards d'euros ( 45 milliards du PPI 2006 de F.LOOS, doublés par le plan A.ANTOLINI - voir lettre de Pierre Bonn ci-jointe ).

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Mark Duchamp
Directeur des Énergies Renouvelables
IBERICA 2000
Partida La Sella, 25
E - 03750 Pedreguer
Espagne



Lettre Ouverte au Président de la République

Vous pouvez vous aussi l'envoyer en Franchise Postale
Modéle format PDF
Modéle format WORD